Le COMESA et la BAD s’associent pour lancer l’écosystème « Africa Cloud »
Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, jeudi à Lusaka, un accord portant sur la mise en place de l’écosystème « Africa Cloud » (ACE), une plateforme visant à renforcer l’intégration africaine.
S’exprimant à cette occasion, la Secrétaire générale du COMESA, Chileshe Kapwepwe, a déclaré que l’objectif du projet ACE est de contribuer à la mise en œuvre d’une installation de pointe qui offrira des services d’infrastructure TIC essentiels et durables, aussi bien aux États membres du marché commun qu’au continent africain en général.
« Le projet vise à fournir un système d’hébergement cloud abordable, sécurisé, fiable et rapide pour l’Afrique », a souligné Mme Kapwepwe dans une allocution lue en son nom par le secrétaire générale adjoint du COMESA, Kipyego Cheluget.
Elle a ajouté qu’une fois le projet d’écosystème « Africa cloud » terminé, il contribuera à la réduction du coût des affaires et à l’amélioration de la compétitivité des pays africains sur la scène mondiale en favorisant la connectivité régionale et en approfondissant l’intégration économique sur le continent.
Pour sa part, le directeur du bureau de la BAD en Zambie, Raubil Olaniyi Durowoju, a déploré que l’Afrique dispose du taux de pénétration d’Internet le plus faible au monde avec seulement 20 %, contre 90 % en Europe et en Amérique du Nord, soulignant que la mise en place de l’ACE constitue un pas important sur la voie de la modernisation de l’économie africaine.
Le COMESA, dont le siège est situé dans la capitale zambienne Lusaka, a pour principal objectif de créer une union douanière entre ses 21 pays membres.
Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981, regroupe une population totale de 475 millions d’habitants et représente un produit intérieur brut de 677 milliards de dollars.