Le président sénégalais inaugure l’aéroport international de Saint-Louis
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a inauguré jeudi l’aéroport international de Saint-Louis (nord du Sénégal) dont les travaux sont achevés à plus de 96 pc.
Réalisés par l’entreprise tchèque Transcom, les travaux de réalisation de cette infrastructure ont duré deux ans pour un coût de 24 milliards de francs CFA (36,6 millions de dollars).
Dans son allocution, M. Macky Sall a indiqué que « la ville de Saint-Louis avec son pétrole et son gaz, sans compter son tourisme, va jouer un rôle important au plan économique », ajoutant que l’inauguration de l’aéroport de Saint-Louis s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des aéroports du pays et constitue par ailleurs » une réconciliation de la ville avec son histoire dans l’aviation civile « .
Le président sénégalais a souligné que l’idée de réhabiliter les aéroports du pays s’est imposée à lui à la fin des travaux de l’aéroport Balise Diagne de Dakar et la création de la compagnie aérienne sénégalaise.
Il a ajouté que le fait de commencer le programme de réhabilitation des aéroports par celui de Saint-Louis n’est pas fortuit, car la ville a une histoire avec l’aviation civile pour avoir accueilli en 1927 le premier vol direct en provenance de Toulouse.
Macky Sall a réaffirmé que le programme de construction des aéroports du Sénégal va se poursuivre avec ses deux volets, le premier relatif à la réhabilitation des aéroports de 5 villes et le second la réhabilitation de 8 autres.
L’enveloppe globale de ce programme est de 100 milliards de FCFA, financé à hauteur de 85% par la banque tchèque d’exportation (CEB) et 15% par l’Etat sénégalais.
L’aéroport de Saint-Louis portera désormais le nom de l’ancien maire de la ville Ousmane Massik N’diaye.
L’objectif avec la construction de cette infrastructure est de doter le Sénégal d’un hub aérien et de faciliter la connectivité entre les régions », a dit, pour sa part, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.
Le ministre a indiqué qu’après la réception de l’aéroport, des démarches seront entreprises pour sa sécurisation « dans les meilleurs délais et son alignement sur les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ».