Emmanuel Macron attendu du 25 au 28 juillet au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau
Le président français Emmanuel Macron effectuera du 25 au 28 juillet une tournée en Afrique subsaharienne qui l’emmènera au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau, a annoncé jeudi l’Elysée.
Ce déplacement en Afrique, le premier depuis la réélection de M. Macron en avril, aura notamment pour thèmes la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires, selon la présidence.
Il s’agit de « marquer la continuité et la constance de l’engagement du président de la République dans la démarche de renouvellement de la relation avec le continent africain », commente l’Elysée.
Le président français avait annoncé la semaine dernière sa volonté de « repenser d’ici l’automne l’ensemble (des dispositifs militaires de la France) sur le continent africain« , alors que la force antijihadiste Barkhane est en train de boucler son départ du Mali.
Disant vouloir des « dispositifs moins posés et moins exposés », le président avait jugé qu’il s’agissait d’une « nécessité stratégique ».
La première étape de ce déplacement sera le Cameroun, première économie d’Afrique centrale. Emmanuel Macron s’entretiendra mardi avec son homologue président Paul Biya.
Au menu des discussions figureront les possibilités d’investissement français dans l’agriculture camerounaise, d’après l’Elysée. Les enjeux de lutte antijihadiste dans le nord du Cameroun seront également abordés.
Mercredi, le président français se rendra au Bénin. Le nord du pays est confronté à une multiplication d’attaques meurtrières, alors que la menace jihadiste s’étend du Sahel aux pays du Golfe de Guinée.
Cotonou souhaite un appui français en matière de soutien aérien, de renseignement et d’équipements, selon l’Elysée.
Jeudi, M. Macron achèvera sa tournée en Guinée-Bissau, petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques dont le président Umaro Sissoco Embalo s’apprête à prendre la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Au cours de ce déplacement, « les enjeux de gouvernance et l’Etat de droit seront traités à chaque étape, sans injonction médiatique mais sous forme d’échanges directs avec ses homologues », souligne la présidence française.
Le chef de l’Etat sera accompagné des ministres des Affaires étrangères et des Armées, Catherine Colonna et Sébastien Lecornu, du ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht ainsi que de la secrétaire d’Etat chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou.