Élections législatives. Les Sénégalais se rendent dimanche aux urnes pour renouveler leur parlement
Environ sept millions de Sénégalais se rendent aux urnes dimanche prochain pour élire pour cinq ans les 165 députés de l’Assemblée nationale (Parlement) largement dominée par la coalition présidentielle.
Quelque 7000 lieux de vote abritant 15500 bureaux ont été prévus pour permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir le 31 juillet.
Parmi les 7 millions, 300 000 Sénégalais établis à l’étranger sont appelés à voter lors de ce scrutin. Ils sont répartis dans 750 bureaux de vote de 350 lieux de vote.
La campagne électorale avait débuté 10 juillet et prend fin le vendredi 29 courant à minuit.
Huit listes de candidats sont en compétition pour occuper les 165 sièges de l’Hémicycle. Il s’agit de la coalition Bokk Gis Gis/Liggey, la coalition Naataange askan wi, la coalition Alternative pour une assemblée de rupture, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité, ), la coalition Buntu Bi, la coalition Les Serviteurs, la Grande coalition Wallu Sénégal et de la coalition Yewwi askan wi (opposition).
Dans ce scrutin, la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, majoritaire à l’Assemblée nationale sortante, veut conserver son leadership afin de permettre au président du Sénégal, Macky Sall, de gouverner sereinement jusqu’à la prochaine présidentielle de 2024.
Benno Bokk Yakaar (Ensemble pour le même espoir), qui a désigné comme tête de liste nationale, l’ancienne ministre Aminata Touré, surnommée « Mimi Touré » , mise sur les réalisations de Macky Sall et sur la jeunesse pour atteindre ses objectifs, avec plus de jeunes investis sur les listes de candidats et un slogan largement diffusé sur des affiches électorales dans les rues de Dakar : « Benno mise sur la jeunesse ».
(MAP)