La Mauritanie renforce son autosuffisance alimentaire
Dans le cadre de la politique de l’autosuffisance alimentaire en Mauritanie, la couverture des besoins en matière de riz est passée de 80% en 2019 à 89% en 2022, selon le ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, Porte- parole du Gouvernement, M. Mohamed Melainine Ould Eyih.
Commentant les travaux du conseil des ministres, tenu mercredi, il a indiqué qu’à cela s’ajoutent les efforts entretenus dans le domaine agricole de manière générale et de la culture pluviale en particulier, à travers la réhabilitation de plusieurs surfaces agricoles et la construction d’environ 55 barrages.
Afin de protéger les piliers d’une économie nationale solide et résiliente face aux crises ayant caractérisé la période, une caisse nationale de lutte contre la covid-19 a été mise en place avec un montant de 6 milliards d’Ouguiya, ainsi qu’un programme exhaustif pour le soutien de l’économie nationale après la pandémie de la covid-19 avec un montant de 24 milliards d’Ouguiya, selon le ministre.
Dans le domaine de l’électricité, le taux d’accès des citoyens est passé de 46% en 2019 à 50% en 2022. Pour ce qui est de l’eau, 280.000 familles ont été raccordées au réseau d’eau potable.