Tunisie. Saisie d’importantes quantités d’armes et munitions
Les autorités tunisiennes ont annoncé, vendredi, avoir saisi une grande quantité d’armes et de munitions militaires dans le sud-est du pays pour « usage terroriste ».
Ces munitions, passées en contrebande pour un usage terroriste, ont été saisies jeudi par des unités antiterroristes appuyées par l’Unité spéciale de la Garde nationale dans la ville de Ben Guerdane, dans la province de Médenine (560 km au sud-est de Tunis), a précisé le porte-parole officiel de la Garde nationale, Houcemeddine Jbabli dans une déclaration à la presse.
M. Jbabli a ajouté que parmi les armes et munitions militaires saisies figurent 11 fusils d’assaut de type Kalachnikov, 14 chargeurs ainsi que 4.400 balles de calibre 7,62 millimètres.
Il a fait savoir que le succès de cette « opération préventive » revient aux efforts d’investigation émanant de l’Unité nationale de recherche sur les crimes terroristes, relevant du département antiterroriste de la Garde nationale, en révélant que deux personnes étaient liées à des opérations de contrebande d’armes au profit de organisations terroristes ».
La menace terroriste a considérablement baissé en Tunisie depuis les attentats sanglants et la grande offensive contre la ville de Ben Guerdane, qui ont causé la mort d’une cinquantaine de personnes en mars 2016, à la faveur du démantèlement de dizaines de cellules dormantes et des opérations préventives dans les milieux extrémistes.
L’activité des groupes armés est, actuellement, confinée dans les zones montagneuses, proches de la frontière algérienne, où des incidents sont signalés par moment.
Les monts avoisinants les frontières algériennes sont le théâtre depuis 2012 d’affrontements entre l’armée tunisienne et les groupes armés, en particulier la phalange Okba Ibn Nafie, branche locale d’Aqmi, tenue pour responsable de plusieurs attaques dans le pays.