L’UA nomme un nouvel envoyé spécial en Somalie
L’Union africaine (UA) a annoncé, dimanche, la nomination de Mohamed El-Amin Saif comme nouvel envoyé spécial en Somalie, en remplacement de l’ancien envoyé, Francisco Madeira.
L’agence de presse somalienne (SUNA) a fait savoir que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki a annoncé la désignation de Mohamed Al-Amin Saif, qui est actuellement le chef du bureau de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, à ce poste.
Mohamed El-Amin Saif, diplomate et homme politique comorien, a occupé plusieurs postes dans son pays, dont le ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur des Comores en Égypte et le représentant des Comores auprès des Nations unies et de la Ligue arabe, a été membre de la Chambre des représentants et conseiller du président, selon l’agence.
En avril dernier, le gouvernement somalien a déclaré Madeira « persona non grata » et lui a donné 48 heures pour quitter le pays, l’accusant d’activités dépassant ses responsabilités.