L’ONU lance un « ultime avertissement » sur le risque de famine en Somalie
Le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Martin Griffiths, a lancé lundi un « ultime avertissement » avant une catastrophe en Somalie, qui est « au bord de la famine ».
« La famine frappe à la porte. Aujourd’hui, c’est un ultime avertissement », a déclaré M. Griffiths lors d’une conférence de presse à Mogadiscio, notant que les dernières données disponibles montrent des indications concrètes qu’une famine va se produire entre octobre et décembre de cette année à Baidoa et Burhakaba.
Se disant profondément choqué par le niveau de douleur et de souffrance que tant de Somaliens endurent, il a dit avoir vu, à Baidoa, des enfants si malnutris qu’ils pouvaient à peine parler.
Selon les chiffres de l’ONU, un total de 7,8 millions de personnes, soit près de la moitié de la population somalienne, sont affectées par une sécheresse historique, dont 213.000 sont en grand danger de famine.
Cette sécheresse, qui sévit dans l’ensemble de la Corne de l’Afrique, est le résultat d’un enchaînement de quatre saisons des pluies insuffisantes depuis fin 2020.