La reine Elizabeth II dans un état de santé préoccupant
L’inquiétude a étreint jeudi le Royaume-Uni, les médecins de la reine Élisabeth II se disant « préoccupés » par son état de santé et recommandant « qu’elle soit placée sous surveillance médicale », alors que sa famille se rassemblait au château de Balmoral en Écosse où elle se trouve.
La reine continue à se sentir à l’aise à Balmoral, a ajouté le palais dans un bref communiqué.
Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l’été, ainsi que sa fille Anne. Ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward étaient en route en début d’après-midi.
Son petit-fils William, deuxième dans l’ordre de succession, était aussi attendu sur place. Son frère Harry, avec son épouse Meghan Markle, qui vivent en Californie mais devaient participer à une cérémonie à Londres jeudi soir, ont pris la direction de l’Écosse.
La monarque à la longévité record et à l’immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les 70 ans de règne, a vu sa santé se dégrader depuis qu’elle a passé une nuit à l’hôpital, il y a près d’un an, pour des raisons jamais précisées.
Elle n’apparaissait plus que rarement en public, ses services évoquant des problèmes de mobilité épisodiques, et délègue depuis des mois une part croissante de ses fonctions à son fils Charles. Il a notamment prononcé en mai à sa place le discours du trône au Parlement pour la première fois, l’une de ses fonctions constitutionnelles essentielles.