Sénégal. Le Président Macky Sall reçoit le Premier ministre libyen
Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine, a reçu lundi au Palais de la République à Dakar, le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah en visite officielle au Sénégal, a-t-on indiqué de source officielle.
Selon une note de la Présidence de la République du Sénégal, publiée sur sa page Facebook, M. Abdel Hamid Dbeibah se trouve à Dakar « pour solliciter le soutien du Sénégal en vue du retour de la Libye sur la scène africaine, et de l’organisation d’élections présidentielles et législatives sécurisées ».
« C’est également l’occasion de raffermir les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays », ajoute la même source.
Cette visite du responsable libyen intervient quelque jours après la nomination du diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily, qui succède à Ján Kubiš de Slovaquie, au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (MANUL).
A rappeler que le nouvel émissaire sénégalais de l’ONU a servi en 2021 en tant qu’expert indépendant pour l’examen stratégique de la MANUL. Auparavant, il a été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) (2013-2014) et Représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale ( UNOCA) au Gabon (2014-2016).