Algérie, les autorités ordonnent la fermeture de la Caritas locale
Conformément à la demande des pouvoirs publics », l’Église catholique d’Algérie a annoncé mardi 27 septembre la fermeture de la branche locale de la Caritas. Ouverte depuis 1962, Caritas Algérie cessera définitivement ses activités à compter du 1er octobre.
L’Église catholique en Algérie a annoncé la « fermeture complète et définitive de son service appelé ’’Caritas Algérie’’, à partir du 1er octobre 2022 ». Dans un communiqué publié mardi 27 septembre, les autorités ecclésiales expliquent que cette mesure a été prise « conformément à la demande des pouvoirs publics » – sans toutefois préciser les raisons qui sous-tendent cet ordre inédit des autorités algériennes.
Dans ce pays d’Afrique du nord avec plus de 97 % de musulmans, la Caritas Algérie a été constituée le 28 juin 1962, quelques jours avant la proclamation de l’indépendance. Service diocésain, la Caritas réalise ses projets en vue du développement intégral, de la solidarité sociale, de la justice, de la paix, et du respect de l’environnement, avec une attention spéciale aux plus pauvres en vue de les aider à se prendre en charge eux-mêmes.
« l’Église Catholique reste fidèle à sa mission caritative »
La déclaration annonçant la fermeture de la Caritas Algérie est cosignée par Mgr Paul Desfarges, archevêque émérite d’Alger et président de l’association diocésaine d’Algérie, et par Mgr Jean-Paul Vesco, son successeur à Alger depuis moins d’un an. Malgré la cessation d’activité de la Caritas, rassurent-ils néanmoins, « l’Église catholique reste fidèle à sa mission caritative au service de la fraternité, en partenariat avec toutes les personnes de bonne volonté ».
L’information publiée sur les réseaux sociaux a suscité beaucoup de réactions affligées. « Très regrettable, commente une utilisatrice du réseau Facebook. La Caritas a toujours œuvré pour la science et le bien-être des démunis et des personnes dans le besoin. Espérons que cette décision sera révisée. » Un sentiment également exprimé par une autre : « J’ai eu l’occasion de suivre la formation d’éducatrice (à Caritas, NDLR), j’ai rencontré des personnes formidables qui avaient comme devise de faire du bien et contribuer à l’amélioration des choses en Algérie. »