L’UNICEF débloque 23 millions de dollars pour lutter contre la malnutrition infantile à Madagascar COP2
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a mobilisé un montant de 23 millions de dollars pour lutter contre la malnutrition infantile à Madagascar, a indiqué l’organisme onusien.
«Dans le cadre de son plan d’accélération de la lutte contre la malnutrition dans 15 pays, d’un montant de 1,2 milliard de dollars, l’UNICEF compte allouer 23 millions de dollars à Madagascar d’ici 2023», a révélé le Fonds sur son site internet.
Il a ajouté que l’objectif de ce financement consiste à éviter une augmentation des décès d’enfants et d’atténuer les dommages à long terme de la malnutrition sévère dans la Grande Ile.
«Au sud du pays, on estime que 500,000 enfants souffriront de malnutrition cette année, dont 91,000 de la forme la plus grave. Par conséquent, l’UNICEF, le gouvernement et partenaires de nutrition ont adopté un plan ambitieux pour la prévention et réduction de la malnutrition aigüe dans le pays», a précisé l’organisme.
Il a rappelé ainsi que les gouvernements, les organisations philanthropiques et les donateurs privés se sont engagés à verser environ 577 millions de dollars depuis juillet en réponse à l’aggravation de la crise de la malnutrition infantile dans le monde.
«Ces engagements ont été pris alors que la sécheresse due au réchauffement climatique, les conflits et la hausse des prix des denrées alimentaires continuent d’accroitre le problème de l’émaciation grave chez les enfants du monde entier», a-t-on déploré.
La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a souligné à cet égard que «la crise de malnutrition qui s’aggrave pousse des millions d’enfants au bord de la famine», mettant en garde que si rien n’est fait pour y remédier, la situation deviendra catastrophique.
Les Nations unies ont récemment souligné que près de deux millions de personnes sont affectées cette année par la sécheresse qui sévit dans le sud et le sud-est de Madagascar.
Selon la Coordonnatrice résidente par intérim de l’ONU, Natasha Van Rijn, l’assistance humanitaire de ces victimes requiert environ 154,7 millions de dollars d’ici la fin de l’année.