Ethiopie. Le gouvernement fédéral accepte une invitation de l’UA à des pourparlers de paix avec les rebelles du Tigray
Le gouvernement fédéral éthiopien a annoncé mercredi avoir accepté une invitation officielle de l’Union africaine (UA) à des pourparlers de paix avec les rebelles du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF).
«L’Union africaine a adressé une invitation à des pourparlers de paix. Le gouvernement d’Ethiopie a accepté cette invitation, dans la lignée de notre position de principe concernant la résolution pacifique du conflit et la nécessité de discussions sans conditions préalables», a indiqué dans un tweet Redwan Hussein, Conseiller à la Sécurité nationale du Premier ministre Abiy Ahmed.
De son côté, le Service de communication du gouvernement éthiopien a affirmé que l’UA a adressé une invitation officielle pour le début des pourparlers de paix et annoncé la date et le lieu.
L’invitation officielle de l’UA est conforme aux positions antérieures du gouvernement éthiopien, a ajouté le Service de communication du gouvernement dans un communiqué.
«Le gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie reste déterminé à prendre toutes les mesures possibles pour résoudre le conflit d’une manière qui assure une paix durable et l’intégrité territoriale du pays et continuera à respecter cet engagement », souligne le communiqué.
Cette invitation de l’UA intervient à un moment où les hostilités ont repris depuis des semaines après une trêve de quelques mois ce qui a suscité des réactions de l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine et les grandes puissances qui ont appelé à la cessation immédiate des combats et au retour aux pourparlers pour mettre fin à ce conflit.
L’Etat régional du Tigray était en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les rebelles du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.
Après une présence de huit mois au Tigray, le gouvernement fédéral avait décrété un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel et décidé de retirer ses troupes de la région.
Depuis cette date, le gouvernement éthiopien ne cesse de dénoncer les atrocités et les attaques commises par les rebelles du TPLF notamment dans les Etats régionaux voisins du Tigray, Amhara et Afar.
Son l’ONU, le conflit dans le nord de l’Ethiopie aurait fait plusieurs milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.