Guinée équatoriale. Qui succédera à Teodoro Obiang Mbasogo?
Deux candidats affronteront le 20 novembre en Guinée équatoriale le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui brigue un 6-ème mandat, a annoncé samedi la télévision d’Etat.
La Commission Électorale Nationale (CEN) a clos vendredi la période des candidatures pour les élections présidentielle, législatives, sénatoriales et municipales, prévues le même jour, et proclamé officiellement les candidats retenus, a rapporté la télévision d’Etat TVGE.
Outre M. Teodoro Obiang du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE), et qui dirige le pays depuis 43 ans, Esono Ondo sera le candidat de la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), seul parti d’opposition qui ne soit pas interdit, et Buenaventura Monsuy Asumu celui du Parti de la Coalition Sociale démocrate (PCSD), jusqu’alors allié au PDGE dans les scrutins législatifs et municipaux.
Le PDGE détient 99 des 100 sièges à l’Assemblée nationale sortante et la totalité des 55 sièges du Sénat.
M. Esono Ondo se présente pour la première fois et M. Monsuy Asumu pour la troisième. Il avait été candidat – un « faire-valoir » du chef de l’Etat selon l’opposition – en 2002, 2009 et 2016.