Le drapeau Gabonais hissé au siège du Commonwealth à Londres
Le drapeau gabonais a été levé, lundi à MarlboroughHouse à Londres, en présence du président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba et du Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland, marquant définitivement l’adhésion du Gabon dans cette organisation.
« Le chef de l’Etat gabonais qui n’a pas caché son émotion au nom du Gabon, en voyant le drapeau gabonais hissé au siège du Commonwealth à Londres, a également rappelé le symbole et les perspectives de cet acte », a rapporté l’Agence gabonaise de presse AGP.
«Que d’émotions que de voir en ce lundi 17 octobre 2022 le drapeau gabonais s’élever dans le ciel londonien ! Cette cérémonie de levée du drapeau marque symboliquement l’appartenance du Gabon au Commonwealth qui regroupe près de 2,5 milliards d’habitants. Notre pays est prêt à écrire un nouveau chapitre de son Histoire. Pour les nouvelles générations de Gabonais (es), cela représente une infinité de promesses et d’opportunités», a écrit le chef de l’Etat gabonais sur sa page Facebook.
Cette cérémonie constitue la fin du processus d’adhésion entamé en 2021 par le président Ali Bongo Ondimba. Elle marque définitivement l’entrée de ce pays au Commonwealth, une entrée qui a été actée en juin dernier, lors du sommet de cette organisation internationale tenue à Kigali au Rwanda, faisant ainsi du Gabon le 55ème pays à y adhérer, souligne l’AGP.
En marge de cette cérémonie, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le Roi Charles lll.
L’entretien a porté sur les enjeux liés à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique quant à tenue de la prochaine COP27 au mois de novembre prochain en Egypte, indique l’agence gabonaise.