Guinée. Arrivée du médiateur de la CEDEAO à Conakry
Pour la troisième fois depuis sa désignation comme médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la transition en Guinée, l’ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi, est arrivé mardi à Conakry pour une mission d’évaluation, a indiqué une source officielle.
Cette nouvelle mission du médiateur de la CEDEAO s’inscrit dans une dynamique d’appréciation des étapes et des conditions à mettre en œuvre pour un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Accompagné d’une forte délégation, le médiateur de la CEDEAO a été reçu à l’aéroport « Ahmed Sékou Touré » par le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Morissanda Kouyaté.
« Tout le monde se félicite de l’évolution des discussions et je crois que l’espoir est permis, et il n’y a pas d’inquiétude », a déclaré l’ancien président du Bénin, qui a émis le souhait de voir la paix régner en Guinée de manière à ce que le pays puisse avancer.
Pour sa part, M. Kouyaté a formé le souhait du président de la transition Mamadi Doumbouya de faciliter la tâche au médicateur de l’organisation ouest africaine .
A rappeler que les dirigeants de la CEDEAO, réunis le 22 septembre dernier à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, ont décidé d’infliger un gel des avoirs financiers et une interdiction de voyager à des membres du pouvoir en Guinée face à l’inflexibilité des militaires sur une date de retour des civils au pouvoir.
Ils ont également décidé « la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur de la Guinée par les institutions financières de la CEDEAO ».
La CEDEAO avait donné un mois à partir du 22 septembre aux autorités guinéennes pour accepter un délai « raisonnable et acceptable » pour céder la place à des civils élus, « sous peine de sanctions plus sévères », avait souligné un communiqué de l’organisation régionale.