Tchad. Couvre-feu à N’djamena, Doba et Koumra à la suite des manifestations meurtrières de jeudi
Un couvre-feu a été décrété jeudi à N’djamena, Doba et Koumra au Tchad après les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait une cinquantaine de morts, a annoncé le premier ministre de Transition, Saleh Kebzabo.
«Un couvre-feu est instauré de 18 heures à 06 heures à N’djamena, Doba et Koumra », précise le premier ministre de Transition, à la suite des manifestations meurtrières qui ont secoué ce 20 octobre le Tchad.
Le couvre-feu entre en vigueur à compter de ce soir, a-t-il indiqué.
Selon le Premier ministre, plus de cinquante personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées au cours de ces manifestations à l’appel de l’opposition contre la prolongation pour deux ans de la transition qui devait s’achever ce jeudi 20 octobre.
Cette manifestation est formellement interdite «pour non-respect des dispositions légales liées aux marches pacifiques » au Tchad, avait indiqué mercredi le gouvernement de transition du Tchad.
Dans un communiqué, le gouvernement avait affirmé que « cette marche vise à créer une insurrection populaire et armée avec l’appui des forces extérieures afin de déstabiliser » le pays.
Le gouvernement tchadien a rassuré la population que « des dispositions sécuritaires sont prises afin de contrecarrer ces actions » que compte mener l’opposition tchadienne ce jeudi.