RDC: le Président Félix Tshisekedi désigné facilitateur du processus de transition au Tchad Monde
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été désigné facilitateur au processus de transition au Tchad, selon le communiqué final de la 2-ème session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue mardi à Kinshasa.
« La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC a désigné le Président de la République démocratique du Congo et président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, Félix Tshisekedi, facilitateur au processus de transition en République du Tchad », note le communiqué lu par Didier Manzenga Mukanzu, ministre de l’intégration régionale et francophonie de la RDC, a rapporté l’agence congolaise de presse « ACP ».
« La conférence a également décidé de la désignation du Président du Conseil des ministres de la CEEAC et ministre de l’intégration régionale et francophonie de la RDC et du Président de la commission de la CEEAC comme envoyés spéciaux pour appuyer le facilitateur désigné », ajoute le texte.
Le Président de la commission a été également mandaté à poursuivre, sans relâche, les consultations auprès de l’UA, la Communauté des Etats sahélo-saharien( CEN- SAD), la commission du Bassin du lac Tchad ( CBLT) et le G5-Sahel en vue d’aboutir au soutien de la transition au Tchad, fondé sur le principe de la subsidiarité, souligne l’AGP.
Les participants à cette réunion ont présenté les condoléances de l’organisation sous-régionale au gouvernement et au peuple tchadiens, pour les pertes des vies humaines survenues lors des événements du 20 octobre 2022, à Ndjamena et dans d’autres villes du Tchad, selon la même source.
Ils ont, par ailleurs, « exhorté les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Tchad, particulièrement l’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine, à maintenir et renforcer les rapports diplomatiques, financiers, matériels et techniques nécessaires au processus de transition dans ce pays », poursuit la même source.
Auparavant le Président Félix Tshisekedi, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a invité, dans son discours d’ouverture, les pays membres de cette organisation sous-régionale, « à accompagner le Tchad et les Tchadiens dans leurs efforts de retrouver la normalité constitutionnelle et républicaine après l’événement tragique survenu à Ndjamena».
« La CEEAC et l’Union africaine ont soutenu la première phase de la transition tchadienne et salué la tenue du + Dialogue national inclusif et souverain + ayant planté le décor institutionnel et politique et politique pour la tenue des élections pacifiques et crédibles dans un délai raisonnable », a ajouté le Chef d’Etat congolais.
Le Tchad a organisé récemment un « Dialogue national inclusif et souverain » (DNIS), lancé le 20 août 2022, soit 16 mois après que le général Mahamat Idriss Deby Itno ait été proclamé Président de la République, au lendemain de la mort de son père, Idriss Déby Itno, tué en se rendant au front contre les rebelles.
Au terme de ce Dialogue, la période de transition avant la tenue d’élections a été prolongée de deux ans maximum. Et à l’issue des discussions, Mahamat Idriss Déby Itno a été autorisé à se présenter à la présidentielle.
Les centaines de délégués au DNIS, en l’absence d’une partie de l’opposition et des organisations de la société civile qui l’ont boycotté, ainsi que de deux des trois importants groupes armés rebelles, ont adopté ces mesures par consensus, le jeune général devenant le président de Transition.
Dans la foulée, Saleh Kebzabo, opposant historique à feu le président Idriss Déby Itno, contre qui il avait concouru quatre fois candidat à la présidentielle, a été nommé mercredi 12 octobre dernier, Premier ministre du Tchad, aux termes d’un décret signé par le Chef de l’État tchadien.