Tunisie. interpellation de 155 candidats à l’immigration clandestine
Les autorités tunisiennes ont annoncé, hier, avoir arrêté 155 candidats à l’immigration clandestine.
Le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, a déclaré que « les unités maritimes de la Garde nationale de Sfax (sud) et de Mahdia (est) ont déjoué, entre dimanche et lundi, quatre tentatives de franchissement illégal des frontières, et secouru 140 personnes originaires d’Afrique subsaharienne ».
Jebabli a ajouté, dans un communiqué, que « dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine, les unités de la Garde nationale opérant dans les régions de Monastir et de Sfax ont réussi, lundi, à arrêter 15 personnes, dont un Tunisien, et le reste, des migrants originaires d’Afrique subsaharienne, qui s’apprêtaient à franchir illégalement les frontières ».
Le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale a, dans le même contexte, indiqué que « le ministère public a pris les mesures judiciaires nécessaires à leur encontre ».
Des tentatives de migration irrégulière vers les côtes de l’Europe sont déjouées quotidiennement par les autorités tunisiennes, et des centaines de migrants sont interceptés et arrêtés à cet effet.
La Tunisie connaît actuellement une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans divers pays de la région.
Les côtes du sud-est de la Tunisie sont fréquemment le théâtre d’opérations de sauvetage de migrants en situation irrégulière, après que leurs embarcations tombent en panne en Méditerranée sur la route maritime entre la Libye et l’île italienne de Lampedusa.
(avec Agence Anadolu)