Les États- Unis appellent le Rwanda à « stopper » tout appui aux rebelles du M23 en RDC
Les États-Unis ont appelé, lors d’un dîner débat au conseil de sécurité, le gouvernement du Rwanda à cesser de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés de plusieurs localités dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Nous appelons les acteurs étatiques à stopper leurs appuis aux groupes armés y compris les forces de défense du Rwanda et les rebelles du M23 », a déclaré le représentant des États-Unis auprès de l’ONU, Robert Wood.
Il a affirmé que les « attaques des groupes armés en RDC, CODECO et le M23 ont tué plus de 2000 civils cette année ».
« C’est inacceptable. Les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs assauts contre la population la plus vulnérable de la RDC », a-t-il ajouté.
Le Représentant de la RDC a, pour sa part, plaidé pour des « sanctions » contre le Rwanda. Celui de la France a estimé que le dialogue « doit être maintenu entre les États de la région ».
Le Royaume-Uni s’est opposé à l’escalade. Son ambassadeur est resté catégorique. « L’action militaire à elle seule, ne peut pas ramener la paix dans la région des grands lacs. Toutes les parties doivent respecter la souveraineté nationale et le principe de l’intégrité territoriale », a-t-il déclaré.
Pour lui, « les efforts diplomatiques et politiques doivent précéder et s’imposer vis à vis d’une solution militaire aux problèmes régionaux ».
La Norvège a noté avec « préoccupation » l’augmentation de tension entre la RDC et le Rwanda. Les deux pays ont été appelés à « ouvrir un dialogue ». Le Gabon, le Ghana et le Kenya ont dénoncé « l’escalade » entre l’armée et le M23.
Pour la Russie, « on ne pourra pas parvenir à la normalisation à long terme de la situation en RDC uniquement par les moyens militaires. Il nous faut le dialogue, il faut des mesures efficaces de renforcement de la confiance ».
Les rebelles du M23 ont repris les hostilités en fin d’année dernière, reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté les accords de paix conclus en 2013 après la défaite des rebelles lors des combats gagnés par les troupes congolaises appuyées par les Casques bleus.
Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23. Pour sa part, le Rwanda accuse l’armée congolaise de soutenir les rebelles Hutu rwandais basés dans l’est congolais.
(Agence Anadolu)