RDC. le M23 avance, les habitants de Goma vivent la peur au ventre
Dans l’est de la République démocratique du Congo, les troupes du M23 gagnent du terrain. Elles se sont emparées ces derniers jours de plusieurs localités sur une route menant à Goma, notamment Kiwanja et Rutshuru.
Alors à Goma, la peur est partout. « J’ai une amie qui a accouché à seulement cinq mois après avoir été traumatisée par cette guerre. Avant-hier, nous avons été alertés que le M23 arrivait à Goma. Et à cause la peur, mon amie a perdu son bébé. Comment ne pas avoir peur ? Tous les jours, nous apprenons des soldats du gouvernement sont tués. Aujourd’hui, mes enfants refusent aussi d’aller à l’école, ils ont peur que ça exploser à tout moment. Certains n’arrivent même plus à suivre à l’école tellement ils sont traumatisés », raconte une habitante de Goma.
Un appel à la « mobilisation générale » pour la défense de la patrie a été lancé au cours du briefing hebdomadaire du gouvernement animé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
«Nous devons tous : acteurs politiques, jeunes, femmes… nous mobiliser pour la défense de la patrie », a déclaré Patrick Muyaya dans son intervention, ajoutant que l’intérêt du Congo doit passer avant les intérêts personnels et qu’unis, nous devons démontrer que nous sommes capables de diriger notre patrie.
Le ministre Muyaya est, par ailleurs, revenu sur les recommandations du Conseil supérieur de la défense au gouvernement à l’issue de la réunion présidée par le Président Félix Tshisekedi qui ont abouti notamment à l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega et à d’autres mesures restrictives dans les différents domaines dont la migration.
En outre, a-t-il dit, « une délégation humanitaire du gouvernement effectue un déplacement vers Goma pour apporter de l’assistance aux populations déplacées.
(médias)