Sénégal. Baisse des coûts du loyer et des denrées alimentaires
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a annoncé lors d’un Conseil national de la consommation « une baisse immédiate » des prix des denrées de première nécessité et du loyer, qui affectent le niveau de vie des populations sénégalaises et des étrangers vivant dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le Premier ministre sénégalais Amadou Ba et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle M. Macky Sall a annoncé onze mesures visant à réduire la cherté de la vie et soulager les ménages, rapporte lundi l’agence de presse sénégalaise (APS).
« Le Kilogramme du riz brisée indien passe de 350 F à 325 F, le litre de l’huile de palme de 1200 francs à 1100 francs tandis que le prix du sucre passe 600 F à 575 F », indique la même source.
’’Concernant le loyer, une baisse de 20% sera opérée sur le loyer inférieur ou égal 300 000 FCFA (457 euros), 10 % sur le loyer compris entre 300 0000 F et 500 000 F, et 5 % pour les loyers supérieurs à 500 000 F’’, a annoncé le chef de l’Etat sénégalais.
« Pour les frais d’inscription dans le moyen et secondaire, les prix fixés à 3000 F avec un plafond de 5000 F mais cette exception ne pourra être autorisée que par le conseil de gestion de l’établissement », a-t-il ajouté.
Pour l’enseignent supérieur privé, une baisse allant de 5 à 10% sur les frais de scolarité a été annoncée, note la même source.
« Les produits horticoles ont connu aussi une baisse. Ainsi le Kilogramme de l’oignon local sera désormais vendu sur le marché à 400 F au lieu de 500 F. Les prix de l’oignon importé passent de 700 à 500 F », poursuit la même source qui précise que « le Kilogramme de la pomme de terre locale va passer 600 F à 400f, celui de la pomme de terre importée passe de 700 F à 500 F tandis que la carotte importée sera désormais vendue à 400 le kilogramme ».
Macky Sall a exhorté, par ailleurs, le ministère du Commerce et les acteurs impliqués à poursuivre la communication sur la baisse des prix pour faciliter la compréhension et éviter les confusions, note l’APS.
Les citoyens se plaignent beaucoup des prix du loyer dans le pays, et se sont retrouvés durement affectés ces derniers mois par la hausse des prix des denrées alimentaires causée par la crise en Ukraine et de la Pandémie Covid-19.
Le coût élevé du loyer se fait particulièrement sentir à Dakar. La capitale sénégalaise, où manquent des milliers de logements, abrite près de quatre millions d’habitants, soit près du quart de la population sénégalaise, estimée à plus de 17 millions d’habitants.
« Les loyers ont augmenté de plus de 200% depuis la dernière tentative de baisse (en 2014) alors que les coûts de la construction n’ont évolué que de l’ordre 45% », a déclaré à la presse Macky Sall.
En 2014, l’Assemblée nationale sénégalaise avait adopté une loi pour alléger les charges des locataires les pauvres. Le texte mettait en place une réduction obligatoire de 29% des loyers inférieurs à 150 000 francs CFA (227 euros). Mais elle n’avait pas été suivie de l’effet escompté.
« Des arrêtés seront pris et les prix seront appliqués d’ici mercredi ou jeudi », a déclaré dimanche le ministre du Commerce Abdou Karim Fofana sur la radio privée RFM.