L’Afrique du Sud compte l’intensité carbone la plus élevée parmi les pays du G20
L’Afrique du Sud compte l’intensité carbone la plus élevée parmi les pays du G20, le secteur de l’énergie étant le pire émetteur des gaz à effet de serre dans le pays, a révélé le « Rapport sur la transparence climatique 2022 », publié dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs organisations internationales.
« Pour chaque kWh d’électricité produit en Afrique du Sud, 866,5 g de CO2 sont émis dans l’atmosphère », a souligné le rapport qui fait le point sur l’action climatique du G20 et fournit une analyse par pays des émissions et des efforts déployés pour lutter contre le changement climatique.
Notant que cette situation est largement liée à la part élevée du charbon dans le mix énergétique du pays, le rapport rappelle qu’environ 90% de l’électricité de l’Afrique du Sud était produite à partir du charbon en 2021.
« Au cours des cinq dernières années, l’intensité carbone du mix énergétique sud-africain a augmenté, tandis que la moyenne du G20 a diminué », a-t-il poursuivi.
Il a signalé également que même si la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’Afrique du Sud a légèrement augmenté, les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont restées 1,2 fois supérieures à la moyenne du G20.
L’Afrique du Sud est le 12e émetteur mondial de gaz à effet de serre, l’énergie éolienne et solaire ne représentant actuellement qu’environ 6% de son approvisionnement.
Le pays a été classé récemment 110 sur 115 pays dans l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF), reflétant la lenteur des progrès vers un système énergétique durable et abordable.
Par ailleurs, l’Afrique du Sud fait face à une crise énergétique étouffante incarnée par des coupures d’électricité récurrentes depuis plus d’une décennie. Pour cause, le manque d’entretien et d’investissement dans ses centrales à énergétiques vieillissantes.