La télé russe Russia Today bientôt en Centrafrique
La télévision russe Russia Today est une chaine d’information en continue dont la ligne éditoriale soutien la politique du Kremlin.
Un accord a été trouvé entre la diplomatie russe et le ministre centrafricain de la Communication. Cette arrivée vient parachever l’implantation médiatique russe en Centrafrique, à côté de la radio Lengo Songo et du journal Ndjoni Sango, deux médias prorusses qui se sont fait connaître pour leurs propos violents contre les opposants politiques.
La Russie est en train de compléter son implantation médiatique en Centrafrique. Plusieurs journalistes centrafricains souhaitent se faire embaucher par Russia Today. C’est le cas de Stécy Sanwélé, journaliste à Radio Séwa, qui considère cette arrivée de la télévision russe comme une chance pour sa carrière mais aussi une occasion de mieux gagner sa vie. Le traitement non objectif de l’actualité et les accusations de propagande portées contre Russia Today ne gênent pas Nadine qui souhaite, elle aussi, travailler pour la télévision russe. … Mais la société civile rappelle l’expérience d’autre médias prorusses comme la radio Lengo Songo et le journal Ndjoni Sango. Ben Wilson Ngassan redoute que cette télévision, à son tour, ne favorise pas la culture démocratique dans le pays. … Ces médias prorusses diffusent en effet des reportages à sens unique à la gloire de Russie, s’en prennent parfois violemment aux opposants au président Faustin-Archange Touadéra et sont cités, par les Nations unies en Centrafrique, comme des organes d’information qui diffusent des messages de haine.