Attentat d’Istanbul. Condoléances de plusieurs pays africains à la Turquie
La Turquie a reçu des messages de la part des dirigeants de plusieurs pays africains, présentant leurs condoléances pour les victimes de l’attentat survenu dimanche dans la rue Istiklal, près de la place Taksim, dans le centre d’Istanbul.
Le président du Sénégal et président tournant de l’Union africaine, Macky Sall, a condamné l’attentat terroriste, sur son compte Twitter, exprimant ses condoléances au peuple turc et à son président, Recep Tayyip Erdogan, pour les victimes de l’incident.
De son côté, le président nigérian Muhammadu Buhari a condamné l’attentat terroriste, qualifié d' »ignoble ». Il a exprimé, dans un message à son homologue turc, ses condoléances au gouvernement et au peuple de Türkiye pour les victimes de l’attentat.
Pour sa part, le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a présenté ses condoléances à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, condamnant l’attentat terroriste et soulignant la solidarité de son pays avec la Türkiye.
Abdelfattah Al-Burhan, président du Conseil de souveraineté du Soudan, a, lui, envoyé un message de condoléances au président turc, condamnant l’attentat terroriste et présentant ses condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Un bilan provisoire des victimes de l’attentat fait état de 6 morts et 81 blessés, dont deux sont dans un état critique, a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay.
Le ministre turc de la santé, Fahrettin Koca, a pour sa part annoncé que 39 des 81 blessés avaient quitté les hôpitaux après avoir reçu les soins nécessaires.
Enfin, deux touristes marocaines figurent parmi les personnes blessées dans cet l’attentat.
(Agence anadolu)