Afrique du Sud. 2022, une année record pour les coupures de courant
Les coupures de courant imposées par la compagnie d’électricité sud-africaine publique « Eskom » ont atteint un niveau record en 2022, a indiqué mardi le Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR).
« Dépendant principalement de centrales électriques au charbon peu fiables, Eskom a mis en œuvre des délestages électriques de 5.761 gigawattheures jusqu’en septembre, contre 2.521 gigawattheures l’année dernière, ce qui était déjà un record à l’époque », a souligné le CSIR dans un rapport.
Le conseil a également souligné que rien qu’entre juillet et septembre 2022, l’Afrique du Sud a connu plus de délestages par rapport à toutes les années précédentes, notant que cela est en grande partie dû à l’augmentation des pannes imprévues et la perte de capacité subies par Eskom.
« Septembre 2022, le mois de délestage le plus élevé de tous les temps, a eu à lui seul plus de délestage que l’ensemble de 2020. Le délestage de l’étape 6 de cette année a largement dépassé celui de 2019, la seule autre année qui avait atteint l’étape 6 », a-t-il expliqué.
En outre, les statistiques annuelles du CSIR sur la production d’électricité en Afrique du Sud ont montré que le facteur de disponibilité énergétique de la flotte d’Eskom (EAF) a continué de diminuer depuis 2017, avec un record enregistré en 2022.
La crise de l’électricité s’est aggravée durant les derniers mois, avec des conséquences désastreuses sur tous les secteurs. Eskom avait annoncé qu’une quarantaine d’unités de production d’électricité étaient tombées en panne, ce qui a nécessité d’imposer des coupures de courant drastiques pour protéger le système.
Le produit intérieur brut de l’Afrique du Sud s’est contracté de 0,7% au deuxième trimestre de cette année, notamment à cause des coupures de courant qui ont plongé le pays dans le noir, avait indiqué l’Agence sud-africaine des statistiques.
Depuis plus d’une décennie, l’Afrique du Sud peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d’électricité pour la consommation des ménages et des entreprises. Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.
Par ailleurs, la compagnie d’électricité publique, qui fournit 95 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud, croule sous le poids d’une dette estimée à 26 milliards de dollars.