Poussé par un boom démographique en Afrique, le monde atteint 8 milliards d’habitants
Une grande partie de la croissance attendue d’ici à 2050 provient de huit pays seulement, dont quatre sont en Afrique subsaharienne: le Nigeria, la RD Congo, l’Éthiopie et la Tanzanie. Selon une projection des Nations unies, la population mondiale a atteint 8 milliards d’habitants ce mardi, propulsée en grande partie par une explosion démographique en provenance des pays africains.
La population de l’Afrique subsaharienne augmente de 2,5 % par an, soit plus de trois fois la moyenne mondiale. Une partie de cette croissance peut être attribuée au fait que les gens vivent plus longtemps, mais la taille des familles reste le facteur déterminant. Les femmes d’Afrique subsaharienne ont en moyenne 4,6 naissances, soit le double de la moyenne mondiale actuelle de 2,3.
Le Nigeria fait partie des huit pays qui, selon les Nations unies, représenteront plus de la moitié de la croissance démographique mondiale entre aujourd’hui et 2050. Sur la liste figurent aussi l’Égypte, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie et la Tanzanie.
Pour les experts, les préoccupations environnementales entourant le cap des 8 milliards devraient se concentrer sur la consommation, notamment dans les pays développés.