Mondial-2022 : Les Pays-Bas battent le Sénégal 2 à 0
Les Pays-Bas ont battu le Sénégal par 2 buts à 0, lundi en match de la première journée du groupe A du Mondial-2022 de football disputé au Qatar.
Les « Orange » ont ouvert le score à la 84e minute sur une une tête de l’attaquant du PSV Eindhoven Cody Gakpo, qui a devancé le gardien sénégalais Edouard Mendy. Davy Klaassen a doublé la mise dans le temps additionnel 90+9.
Le Sénégal, privé de son leader technique, la star du Bayern Sadio Mané, forfait en attente d’une opération du genou droit, a manqué de percussion en zone offensive, à l’image de l’avant de pointe Boulaye Dia, très peu servi.
Memphis Depay, ménagé en début de rencontre, a lui tenté de dynamiter le jeu des « Oranje ». Monté au jeu à la 62e minute, le joueur le plus décisif de la phase qualificative en zone Europe (12 buts et 6 passes décisives), s’est rassuré après être resté deux mois sans jouer suite à une blessure à la cuisse. Il est prêt pour la suite du tournoi.
En face, la rencontre aura été marquée par l’entrée en jeu d’Ismail Jakobs (au détriment de Abdou Diallo blessé, tout comme Cheikhou Kouyaté un peu plus tard).
Le changement de nationalité du latéral gauche de l’AS Monaco, né en Allemagne, avait été validée de justesse par la Fifa quelques heures avant le match. Le joueur âgé de 23 ans a joué au plus haut niveau dès sa troisième sélection avec les Lions, après deux matches amicaux en septembre.
Cette montée au jeu n’a toutefois pas porté chance à ses couleurs.
Les Lions de la Teranga seront donc déjà dos au mur vendredi face au Qatar pendant que les Pays-Bas joueront la première place du groupe face à l’Equateur.