Sénégal. Dakar abrite du 24 au 28 novembre les Journées de l’Union africaine de la mutualité (UAM)
Les Journées de réflexion de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) se tiendront du 24 au 28 novembre dans la capitale sénégalaise Dakar, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Au programme de ce événement figure une Table ronde internationale sur la mutualité africaine pour examiner des sujets relatifs notamment au cadre conceptuel du financement de la santé/cycle de vie et charges de morbidité des assurés mutualistes, aux expériences du Maroc, du Rwanda, du Mali et du Cameroun dans la généralisation de la couverture sanitaire universelle et aux modèles sénégalais et béninois de financement basés sur les cotisations sociales, indiquent les organisateurs. Au menu du programme de cette rencontre, figurent également des communications sur les modèles mixtes de généralisation de la couverture sanitaire universelle, ainsi que les synergies d’action, selon la même source.
D’autres activités sont prévues lors de ces journées de l’Union Africaine de la Mutualité, notamment la mise en place du bureau régional de l’UAM-AFRO et l’inauguration du siège de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat du Sénégal (MSAE). Structure supranationale, l’UAM, dont le siège est à Rabat, est un instrument de mise en réseau du mouvement mutualiste en Afrique pour défendre et représenter les intérêts communs des organisations membres et apporter une assistance technique de premier ordre en matière d’amélioration de couverture sociale et de facilitation d’accès aux soins de santé à travers la solidarité mutualiste.
Conçue en 2007 et créée en 2010 sur initiative marocaine et un engagement des pays africains, l’UAM compte parmi ses membres les mutuelles de 20 pays africains dont 13 ont ratifié les statuts de cette Union.