Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesDébut du Sommet de l’UA sur l’industrialisation à Niamey

Début du Sommet de l’UA sur l’industrialisation à Niamey

Le Sommet de l’Union africaine (UA) sur l’industrialisation et la diversification économique se tient du 20 au 25 à Niamey, la capitale du Niger, autour du thème «Industrialiser l’Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables».

Pour ce qui est de la Session extraordinaire sur la ZLECAf, il est prévu notamment l’adoption de l’ordre du jour, l’examen du Rapport de Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf, l’examen du projet de rapport de la première session extraordinaire du Conseil des ministres du Commerce, le lancement des outils opérationnels additionnels de la ZLECAf et l’examen du projet de Décision de la Session.

Dans son discours d’ouverture, Mme Aissata Tall Sall a indiqué que ’’nos présentes assises se tiennent encore dans un contexte de crise profonde marquée par le triple impact de la pandémie de la Covid 19, du changement climatique, et de la guerre en Ukraine. Face à ces crises multiples notre continent n’a d’autres choix que de toujours rester résilient’’.

Aussi, en se proposant d’examiner la problématique de l’industrialisation et de la diversification économique de l’Afrique, ’’nos chefs d’Etat et de gouvernement réaffirment leur volonté de trouver des solutions viables pour le devenir de nos économies et de nos Etats’’, a-t-elle ajouté.

Cette décision importante, a-t-elle souligné, comporte ’’une haute portée stratégique car après tout le but visé dans le processus d’industrialisation et de transformation productive de nos pays est bien l’amélioration de nos capacités à tirer parti de nombreuses ressources humaines et naturelles dont regorge notre continent’’.

 

 

’Avec seulement 1,8% de contribution à la valeur ajoutée manufacturée mondiale et 10,5% de taux d’industrialisation, au moment où en Asie de l’Est, ce taux est de 25%, donc l’Afrique a énormément de progrès à faire dans ce domaine pour son émergence économique et son développement économique et social’’, a poursuivi la ministre sénégalaise.

En effet, Selon Mme Aissata Tall, ’’l’industrialisation de l’Afrique peut débloquer le potentiel de croissance inclusive du continent en élargissant l’accès aux opportunités économiques ainsi créées à toutes les franges de nos populations notamment aux femmes et aux jeunes’’.

S’agissant de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (Zlecaf), la présidente du conseil exécutif a rappelé que ’’c’est à Niamey que la ZLECAf a été lancée officiellement en juillet 2019 lors du 12ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement’’.

Mme Aissata a enchaîné que trois ans plus tard ’’les progrès accomplis dans le cadre de la promotion du processus d’intégration économique et d’appropriation par les Etats membres de la ZLECAf sont remarquables. Le traité a enregistré à ce jour 54 signatures et 44 ratifications’’.

Toujours dans le cadre des préparatifs des deux événements, Moussa Faki a été reçu, mardi à Niamey, par le président nigérien Mohamed Bazoum.

A sa sortie d’audience, M. Faki a souligné que le double sommet de Niamey, «va nous permettre de faire le point et faire en sorte que l’ensemble du continent prenne conscience de la nécessité de l’industrialisation du continent et également comment accélérer et opérationnaliser la zone de libre-échange continentale pour permettre au continent d’avoir droit au chapitre sur le plan du commerce et de l’industrialisation».

Le Sommet de l’Union africaine sur l’industrialisation et la diversification économique se tient autour du thème «Industrialiser l’Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables».

Il vise à mettre en lumière la détermination et le renouvellement de l’engagement de l’Afrique en faveur de l’industrialisation comme l’un des piliers stratégiques de la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement du continent, tels qu’énoncés dans l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030.

A la fin du Sommet, il y aura une déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement. Il est également attendu notamment le renouvellement de la détermination et de l’engagement politiques de haut niveau pour accélérer le processus d’industrialisation de l’Afrique, parallèlement aux avancées sur les dispositions de la ZLECAf.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire