La Chine supprimera les droits de douane sur 98% des produits exportés par 9 pays africains
A compter du 1er décembre 2022, la Chine va supprimé les droits de douane sur 98% des produits qu’elle importe depuis 9 pays africains. Les nations concernées sont le Togo, la Guinée, le Rwanda, le Tchad, le Soudan, le Mozambique, l’Erythrée, la République centrafricaine (RCA) et Djibouti. La nouvelle mesure tarifaire est entrée en vigueur depuis le 1er septembre dernier.
Elle matérialise la promesse du président chinois, Xi Jinping, qui avait annoncé au sommet Chine-Afrique en 2021, que des réformes seront engagées pour augmenter les importations chinoises depuis l’Afrique. Celles-ci s’étaient chiffrées à 161 milliards $ en 2020, soit seulement 2,6% des importations globales de l’Empire du Milieu. Le nouvel objectif de Pékin est d’augmenter cet encours à 300 milliards $ au cours des trois prochaines années.
En tout, à partir du 1er décembre prochain, ce sont 18 pays africains qui bénéficieront des exonérations de droits de douane à l’entrée de leurs produits sur le marché chinois. Et ce n’est pas fini. La Chine envisage d’élargir la liste à d’autres pays africains en développement dans l’optique d’accroître le volume de ses importations en provenance du continent, tout en contribuant à légèrement améliorer le déséquilibre de la balance commerciale entre la Chine et l’Afrique.