Le Zimbabwe restaure plus de 250.000 ha de zones humides en 2022
Le Zimbabwe a enregistré des progrès importants dans la gestion durable des zones humides, en restaurant plus de 250.000 ha en 2022, a annoncé jeudi l’Agence zimbabwéenne de gestion de l’environnement (EMA).
« Grace aux différentes approches adoptées par les autorités, la protection des zones humides a plus que doublé durant cette année », a déclaré la responsable de l’éducation et de la communication environnementales de l’EMA, Amkela Sidange.
Elle a précisé que la restauration des zones humides s’est accélérée grâce à l’utilisation des approches physique, juridique et traditionnelle, atteignant ainsi un résultat de 252.855,15 hectares mis sous gestion durable, contre un objectif fixé de 100.000 hectares.
« L’EMA a également développé un cadre et une politique nationaux de gestion des zones humides, accompagnés de directives claires vis-à-vis des différents acteurs locaux », a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, Mme Sidange a souligné que le programme national de nettoyage représente une initiative majeure en matière de sensibilisation et d’éducation des populations locales, permettant de les impliquer dans la lutte contre la mauvaise gestion des déchets solides dans le pays.
Concernant les incendies forêts, Mme Sidange a fait état d’une augmentation de 60% des zones brûlées. « Un total de 1,7 million d’hectares a été brûlé en 2022, contre 1 million d’hectares en 2021 », a-t-elle relevé.
Face à cette situation, a signalé la responsable, la mise à jour récente de la stratégie et du plan d’action nationaux contre les incendies a conduit à l’adoption d’une technologie appropriée et d’une approche globale qui s’appuie sur les différents intervenants concernés.