« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? » Omar Sy déclenche la polémique
Omar Sy a accordé dimanche une interview au Parisien à l’occasion de la sortie, mercredi 4 janvier, du film Tirailleurs, qui raconte l’histoire des Sénégalais envoyés combattre en France durant la Première Guerre mondiale.
L’acteur est interrogé dans cet entretien sur sa perception du conflit actuel en Ukraine. « L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi, explique la star française. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins. (…) Je suis surpris que les gens soient si atteints. »
Expliquant avoir grandi avec des images de conflits venus notamment de la guerre Iran-Irak, l’acteur s’interroge sur la perception à géométrie variable des Français.
Ces propos ont suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision. « Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les djihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas moins atteints par ce qui se passe en Afrique. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes », a déploré Nathalie Loiseau, l’ancienne ministre chargée des Affaires européennes et députée européenne, sur Twitter.
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) January 2, 2023
L’acteur, qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis, se dit « content », dans son interview au Parisien, de savoir que le film Tirailleurs « apaise » et aide à « la réconciliation ». « Ces récits-là vont sortir de sous le tapis. (…) Il faut accepter le récit des autres. Un récit ne contredit pas l’autre, ne l’annule pas, ne le nie pas. C’est l’addition de tous ces récits qui fait notre histoire commune. »
Omar Sy, les coulisses d’une interview qui fait polémique – Le Parisien https://t.co/JONUZ9RS85
— Omar Sy (@OmarSy) January 2, 2023
Créé par Napoléon III en 1857 au Sénégal, d’où son nom, le corps d’infanterie des tirailleurs s’est ensuite élargi dans son recrutement à des hommes d’autres régions d’Afrique occidentale et centrale conquises par la France à la fin du XIXe siècle. Le continent a payé un lourd tribut à la Grande guerre : sur les quelque 200 000 tirailleurs à avoir combattu lors de la Première Guerre mondiale, plusieurs dizaines de milliers ont péri.