Madagascar: plus de deux millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire élevée
Plus de deux millions de personnes seraient en situation d’insécurité alimentaire élevée dans les régions du sud et du sud-est de Madagascar, ont alerté jeudi les humanitaires de l’ONU.
Dans la dernière analyse de la classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), l’organisation internationale a relevé que cette situation interviendrait malgré une « amélioration fragile de la situation de la sécurité alimentaire de la population, des poches de vulnérabilité et de malnutrition persistent dans l’ensemble des zones d’analyse ».
“D’un point de vue global, pendant le pic de la soudure allant de novembre 2022 à mars 2023, une dégradation de la situation de sécurité alimentaire est attendue”, a indiqué la même source, précisant que pour la période actuelle (novembre 2022 – mars 2023), 2,23 millions de personnes sont classées en insécurité alimentaire aiguë élevée, soit 36% de la population analysée.
Sur les 21 districts analysés, 19 affichent une situation de crise, a fait observer l’organisation, ajoutant qu’environ 252.000 personnes, soit 4%, sont en situation d’urgence, et 1,97 million en phase de crise.
L’ONU a, par ailleurs mis en garde contre les chocs climatiques qui pourraient “compromettre un bon démarrage de la campagne agricole”. Dans le même temps, 2023 sera également marquée par un taux prévisionnel “d’inflation rampante”, qui peut vite se dégrader “en inflation galopante avec le contexte de la guerre en Ukraine et des contextes structurels comme l’inaccessibilité”, selon la même source.
Les humanitaires redoutent aussi une “faible production”, qui pourrait se traduire par “des niveaux de stocks faibles suite à la destruction engendrée par les tempêtes tropicales pour le Grand Sud-Est et la sécheresse ayant touché le Grand Sud surtout dans les zones plus propices à l’agriculture”.
L’organisation internationale a également cité l’augmentation “de la prévalence des maladies liées à l’eau, qui impactera fortement sur le bien-être de la population” de ce pays d’Afrique de l’Est.