Gabon. Alain Claude Bilié-By-Nze nommé Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda promue Vice-président de la République
Alain-Claude Bilié-By-Nzé a été nommé, lundi, au poste de Premier ministre du Gabon, remplaçant Rose Christiane Ossouka Raponda qui a été promue Vice-président de la République.
«Par décret du président de la République, en date de ce jour (lundi 9 janvier) est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, monsieur Alain-Claude Bilié-By-Nze», a déclaré Jean Yves Teale, Secrétaire général de la présidence de la République dans une déclaration diffusée sur les chaînes nationales et relayée par l’Agence gabonaise de presse (AGP).
«Le président de la République a chargé le Premier ministre, chef du gouvernement de former le nouveau gouvernement», a-t-on précisé.
Le secrétaire général de la présidence de la République a ensuite annoncé la promotion de Rose Christiane Ossouka Raponda comme Vice-président de la République.
Avant sa nomination, Alain-Claude Bilié-By-Nze occupait, depuis le 12 octobre 2022, le poste de vice-Premier ministre en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques.