La transformation du cacao augmente de près de 9% en Côte d’Ivoire
Chez le leader mondial du cacao brut, la Côte d’Ivoire, le broyage local des fèves ne cesse d’augmenter. Ainsi, entre les volumes en décembre 2022 et ceux en décembre 2023, ils ont bondi de 8,9 % pour atteindre 172 357 tonnes (t), a annoncé mercredi l’association des exportateurs GEPEX.
Du démarrage de l’actuelle campagne 2022/23, soit au 1er octobre, à fin décembre, ils ont totalisé 58 554 t, en progression nette de 13,1 % par rapport à 51 786 t sur la même période la campagne dernière. Ces chiffres portent sur les données des six des plus grandes entreprises de broyage, dont Barry Callebaut, Olam International et Cargill.
Et la tendance ne devrait pas s’essouffler. A l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux des producteurs au directeur général du Conseil café-cacao (CCC), le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à aller à une transformation locale accrue des produits agricoles, en vue d’améliorer le revenu du paysan, selon le communiqué. Des planteurs que les autorités entendent bien soigner…
La Côte d’Ivoire a une capacité totale de broyage de 712 000 tonnes. Il est le premier producteur mondial de cacao et rivalise avec les Pays-Bas pour la place de premier broyeur.
(source: Commadafrica)