L’Angola s’engage à utiliser près de 80% d’énergie propre d’ici 2025
Le gouvernement angolais est déterminé à renforcer son action climatique en s’engageant à utiliser près de 80% d’énergie propre dans son mix énergétique d’ici 2025, a annoncé mercredi le Président João Lourenço.
«Pour atteindre cet objectif, l’Angola a mis en place une série d’actions concrètes dans le champ de la transition énergétique et de la gestion durable de l’environnement», a déclaré M. Lourenço lors d’un panel sur l’énergie propre en Afrique, tenu dans le cadre de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi.
Il a précisé que le grand barrage hydroélectrique en cours de construction sur le fleuve Kwanza, dans la province du Kwanza Norte, ajoutera à terme 2,3 gigawatts d’énergie propre au réseau national.
De même, le chef de l’État a souligné que l’énergie solaire jouera un rôle important dans la diversification des sources d’énergie dans le pays, avec l’objectif de produire à moyen terme 1,2 gigawatt supplémentaire grâce à l’installation des parcs photovoltaïques.
«L’Angola fait également ses premiers pas pour produire de l’hydrogène vert, comme il aspire à développer des partenariats dans le domaine de la production d’énergie éolienne», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, M. Lourenço a noté que parallèlement à la production d’énergie verte, l’Angola s’est engagé à construire de nouvelles lignes de transmission d’énergie dans les différentes régions du pays.
Insistant sur l’importance d’adopter un modèle de développement à faible émission de carbone, il a affirmé que l’un des objectifs de l’Afrique était de parvenir à l’industrialisation durant les prochaines décennies.
«Toutefois, le continent ne devrait pas répéter ce qui s’est passé dans d’autres parties du monde, où le processus d’industrialisation a causé des dommages considérables à l’environnement», a-t-il conclu.