L’ambassadeur du Burkina auprès de l’ONU relevé de ses fonctions
Les autorités de transition burkinabè ont relevé mercredi de ses fonctions l’ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations unies, Seydou Sinka.
« M. Seydou Sinka, ambassadeur, est relevé de ses fonctions d’ambassadeur représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations unies à New York », a indiqué le gouvernement burkinabè dans un rapport du Conseil des ministres. Les raisons de cette décision n’ont pas été précisées de même source.
Par ailleurs, deux autres diplomates, Pulchérie Tapsoba/Lagware, qui occupait les fonctions de trésorier à l’ambassade du Burkina Faso à Ottawa au Canada, et Gnagré Kossé, ministre conseiller à l’ambassade du pays à Addis-Abeba en Ethiopie, ont été également relevés de leurs fonctions, selon observateurs locaux, qui soulignent que les autorités burkinabè n’ont pas fourni de raisons de leur révocation.
Mardi, le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition au Burkina Faso, a annoncé que son pays compte revoir incessamment ses relations avec certains Etats pour conquérir sa souveraineté.
«Peut-être que dans les heures à venir, vous verrez un certain nombre d’informations tendant notamment à revoir nos relations avec certains Etats», avait dit Ibrahim Traoré, lors d’une rencontre à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou avec des étudiants venus de tout le pays.