Tempête tropicale de « Cheneso » : Madagascar en alerte rouge
L’alerte rouge a été déclenchée par les autorités malgaches pour faire face à la tempête tropicale de « Cheneso » qui frappe depuis plusieurs jours la région nord de la Grande île, a indiqué lundi le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
« La situation est critique dans la région, où la hausse du niveau du fleuve Betsiboka à plus de 4 mètres a nécessité l’évacuation des populations riveraines », a indiqué le BNGRC dans son dernier bulletin d’information.
La tempête Cheneso a causé des dégâts importants depuis qu’elle a touché terre au Nord-Est de Madagascar. Selon le BNGRC, deux enfant ont été emportés par les flux alors qu’un troisième est toujours porté disparu.
Par ailleurs, plus de 2.000 personnes ont été affectées par les pluies diluviennes, notamment dans les régions d’Analanjiro et de Sava, a précisé l’institution, notant que ce bilan risque de s’alourdir durant les prochains jours.
La semaine dernière, l’Autorité portuaire, maritime et fluviale malgache (APMF) a annoncé la suspension des activités de navigation maritime dans les régions à haut risque.
« Les navires de passagers, de pêche, de plaisance, les embarcations en bois et les petites unités, ainsi que les cargos dédiés au transport de marchandise sont interdits de navigation jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle précisé.
Madagascar fait face chaque année à des pluies torrentielles et des inondations causées par des cyclones tropicaux qui ravagent plusieurs régions, notamment dans le nord et l’est du pays.
En 2022, les cinq cyclones et tempêtes qui ont frappé différentes régions de la Grande île ont fait plus de 200 morts et près de 500.000 sinistrés, selon la Croix-Rouge française.