RDC: La Monusco condamne « fermement » l’attaque contre un des ses hélicoptères
Un hélicoptère de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocrartique du Congo (MONUSCO) a été attaqué par des tirs inconnus, a annoncé dimanche la MONUSCO, soulignant qu’un membre de l’équipage avait été tué et un autre casque bleu blessé lors de l’incident.
Un hélicoptère de la MONUSCO qui a décollé ce dimanche en début d’après-midi de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC, à destination de Goma, chef-lieu de la même province, « a essuyé des tirs ayant entrainé la mort d’un des membres d’équipage et gravement blessé un autre casque bleu », a indiqué la MONUSCO sur son compte Twitter. La mission ajoute que l’appareil était néanmoins parvenu à atterrir à Goma.
La MONUSCO a fermement condamné « cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations unies ».
Jusqu’à présent, aucun groupe n’a revendiqué l’attentat.
Selon une source de la MONUSCO citée par des médias, l’hélicoptère a été touché aux environs du village de Rusayo dans le territoire de Nyiragongo à Goma. Le pilote est mort, mais l’hélicoptère a réussi à se poser en urgence sur l’aéroport de Goma par le copilote, qui est dans un état critique.
La province du Nord-Kivu, longtemps en proie à l’insécurité et aux violences, est depuis des mois l’épicentre d’intenses combats entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés locaux.