Le Conseil Exécutif de l’UA avorte des manœuvres visant à imposer l’adoption d’un document non consensuel sur les partenariats
Le Conseil Exécutif de l’Union Africaine n’a pas adopté le projet de stratégie et de cadre politique pour les partenariats de l’Union africaine, en raison de l’opposition de nombreux pays, dont le Maroc.
Ce projet a été proposé par l’Algérie et ses alliés, et aurait permis une participation plus large à tous les sommets de l’Union africaine, en violation des décisions des chefs d’État africains.
Le Conseil a décidé de renvoyer l’examen de ce projet aux instances délibérantes de l’Union en collaboration avec la Commission de l’Union africaine. Le Maroc est représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le Conseil exécutif de l’Union africaine poursuit jeudi à Addis-Abeba, les travaux de sa 42eme session ordinaire avec la participation du Maroc, en prélude au Sommet de l’Union prévu les 18 et 19 février courant.