Madagascar. le bilan du cyclone Freddy s’alourdit à sept morts et plus de 78 000 sinistrés
Le cyclone Freddy a traversé Madagascar mardi et mercredi, causant la mort de sept personnes et rendant plus de 78 000 personnes sans abri, selon les statistiques provisoires du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) publiées le jeudi 23 février.
Certaines personnes sont mortes dans l’effondrement de maisons, tandis que d’autres ont été emportées par les courants de pluie. Plus de 3 000 habitations sont sous les eaux, 9 000 autres ont été endommagées et un millier sont complètement détruites, selon le bilan du BNGRC.
Les autorités, les partenaires et les organisations de la société civile se relaient sur le terrain pour apporter des aides d’urgence aux populations sinistrées. Le président Andry Rajoelina se rendra dans le district de Mananjary le vendredi 24 février pour évaluer la situation des sinistrés, répondre à leurs besoins et fournir une aide nécessaire. Le chef de l’État rejoindra l’équipe gouvernementale qui est déjà sur les lieux depuis le jeudi. Mananjary a été le district le plus touché par le cyclone Freddy, avec un grand nombre de sinistrés ainsi que des dégâts matériels importants.
Le cyclone tropical Freddy est entré en terre malgache dans la nuit du mardi 21 février, puis est sorti dans le canal de Mozambique le lendemain après-midi. Il s’agit de la deuxième formation cyclonique qui a touché la Grande Île cette année.
(médias)