Mise en place d’une cellule de crise à l’ambassade du Sénégal à Tunis
Le ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a créé une cellule de crise pour protéger les Sénégalais établis en Tunisie, suite à une déclaration du président tunisien accusant les ressortissants africains en situation irrégulière d’être responsables de la hausse de la criminalité.
La communauté subsaharienne en Tunisie est actuellement sous la menace de violences, d’arrestations et de persécutions. Le ministère sénégalais suit attentivement la situation et est en contact avec les associations sénégalaises en Tunisie pour assurer la sécurité de ses ressortissants et de leurs biens.
Il rappelle également l’engagement du Sénégal envers la sécurité de ses communautés partout où elles résident.
La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall, a déclaré, dimanche, avoir une ‘’totale convergence de vues’’ avec son homologue des Comores, Dhoihir Dhoulkamal, dont le pays assure la présidence en exercice de l’Union africaine (UA), avec qui elle dit s’être entretenue sur les propos « affligeants » du président tunisien, Kaïs Saïed, à l’encontre des migrants subsahariens qui, selon elle, sont d’une ’’violence inouïe’’ et ont choqué plus d’un .
‘’Nous avons une totale convergence de vues sur la question qui s’est traduite par un communiqué publié’’, par le président de la conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine, pour ‘’rappeler au gouvernement tunisien ses responsabilités de protéger et d’assurer la sécurité de tous les ressortissants africains sur son territoire’’, a dit Aissata Tall Sall dans une déclaration à la presse.