Parlement panafricain: Lancement des lignes directrices sur la lutte contre les violations des droits de l’homme
La Commission permanente de la justice et des droits de l’homme du Parlement panafricain (PAP) a présenté jeudi à Midrand, en Afrique du Sud, les Lignes directrices à l’intention des parlementaires sur l’élimination des pratiques néfastes et autres violations des droits de l’homme.
L’objectif de ces directives est de renforcer les cadres juridiques et non juridiques actuels et futurs pour mettre fin aux pratiques néfastes de sorcellerie et aux attaques rituelles. Elles ont pour ambition de conduire le changement à l’échelle nationale dans toute l’Afrique, pour contribuer à des communautés sûres où toutes les personnes sont exemptes de toute forme de préjudice résultant d’accusations de sorcellerie.
La 3e vice-présidente du PAP, Lúcia Maria Mendes Gonçalves dos Passos, a déclaré lors d’un atelier que ces lignes directrices aideront à créer des valeurs partagées entre les États membres de l’Union africaine (UA). Elle a également souligné que ces directives sont un outil crucial pour promouvoir une Afrique unie.
Le PAP a l’intention de continuer à rédiger des lois types et des lignes directrices pour les parlementaires sur des domaines politiques clés. Le but est de renforcer leur capacité en tant qu’organe législatif dans le système de gouvernance de l’Union africaine, même avant la pleine ratification du nouveau Protocole du PAP.
Le PAP reconnaît l’importance des modèles d’instruments juridiques, qui peuvent être utilisés pour promouvoir des valeurs partagées que l’on retrouve dans plusieurs instruments et décisions de l’UA. Enfin, Muluka-Anne Miti-Drummond, experte indépendante des Nations Unies sur l’albinisme, a exprimé sa gratitude envers les parlementaires qui ont adopté les directives sur les pratiques néfastes liées aux accusations de sorcellerie et aux attaques rituelles.
Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine regroupant les députés des pays membres de l’Union africaine.