La Conférence de l’ONU sur l’eau vise à trouver des réponses à une crise mondiale
La Conférence des Nations Unies sur l’eau, co-organisée par le Royaume des Pays-Bas et le Tadjikistan, a débuté en milieu de semaine.
Cette conférence est organisée à mi-parcours des Objectifs de développement durable (ODD) qui prévoient l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous d’ici 2030. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a averti que l’eau est devenue une ressource épuisée, polluée et mal gérée, et que l’avenir de l’eau est compromis. Près de trois catastrophes naturelles sur quatre sont liées à l’eau et un quart de la planète vit sans services d’eau gérés en toute sécurité ou sans eau potable.
Les dirigeants participant à la conférence sont appelés à trouver des solutions révolutionnaires pour résoudre la crise mondiale de l’eau caractérisée par « trop d’eau », « trop peu d’eau » et « l’eau trop sale ».
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Guterres, a souligné l’importance de combler les lacunes en matière de gestion de l’eau et d’investir massivement dans les systèmes d’eau et d’assainissement pour garantir un accès équitable à l’eau pour tous, tout en préservant cette précieuse ressource.
Il a également appelé à la résilience des infrastructures d’eau face aux catastrophes et à la mise en place de systèmes alimentaires intelligents et d’un nouveau système d’information mondial pour prévoir en temps réel les besoins en eau.
Enfin, M. Guterres a appelé à lutter contre le changement climatique, en exhortant les pays à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius et à répondre aux attentes des pays en développement en matière de justice climatique. Il a également proposé aux nations les plus industrialisées du G20 d’établir un Pacte de solidarité climatique dans lequel tous les grands émetteurs redoublent d’efforts pour réduire leurs émissions et mobilisent des ressources financières et techniques pour soutenir la transition des économies émergentes.