Burkina. Le gouvernement suspend France 24 après la diffusion d’une interview avec un chef d’Al-Qaïda
Le gouvernement de la Transition au Burkina Faso a suspendu les programmes de France 24 après la diffusion d’un entretien avec le leader d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
La chaîne française n’émet plus à Ouagadougou après que les autorités ont suspendu la diffusion des programmes de France 24. La décision a été prise après la diffusion, il y a deux semaines, d’une interview du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abou Obeida Youssef al-Annabi.
« En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso », a justifié, dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement de la Transition, Jean-Emmanuel Ouedraogo.
« Le gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national », poursuit le texte.
Les autorités du pays ont dénoncé le fait que le chef d’une organisation terroriste puisse bénéficier des largesses éditoriales de France 24 pour s’exprimer longuement sur la chaîne, alors que cette organisation est l’auteur de crimes à travers le monde.