UNICEF. l’épidémie de choléra en Afrique est une « urgence » pour les enfants
L’épidémie de choléra en Afrique orientale et australe n’est pas uniquement une épidémie, « c’est une urgence pour les enfants », a déclaré, mardi, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Par voie de communiqué, l’UNICEF a appelé à un financement de toute urgence pour aider non seulement à protéger davantage d’enfants et de communautés dans le besoin, mais aussi à mettre en place des systèmes plus résilients pour protéger les enfants à l’avenir.
« Pour les enfants, le risque est élevé », a alerté l’UNICEF, indiquant que les besoins des communautés touchées en Afrique orientale et australe ne cessent de croître.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a lancé un appel à financement à hauteur de 171 millions de dollars pour répondre aux besoins croissants de 28 millions de personnes, dont des enfants et des familles, dans onze pays d’Afrique de l’Est et australe, impactés par l’épidémie de choléra.
L’UNICEF a précisé que ces fonds serviraient à fournir des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, de santé, de communication sur le risque, de nutrition, de protection de l’enfance et d’éducation aux femmes et enfants affectés par l’épidémie.
Il a déclaré que si des partenaires ont déjà contribué à hauteur de 18,3 millions de dollars pour soutenir la réponse au choléra, un déficit de financement régional doit être rapidement comblé pour élargir une réponse efficace.