Le président de la Banque mondiale rencontre le président du Niger
Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a rencontré, jeudi à Niamey, le président nigérien, Mohamed Bazoum.
M. Malpass a félicité le Niger pour sa résilience face à l’instabilité régionale, et a noté le soutien du Groupe de la Banque mondiale au Niger, notamment au titre de l’Allocation pour la prévention et la résilience.
M. Malpass et le président Bazoum ont discuté de la démographie du Niger et de l’augmentation rapide des besoins en éducation, en particulier pour les filles.
Ils ont également abordé l’importance du commerce international, de la facilitation des échanges et du financement du commerce. M. Malpass a aussi souligné l’importance de la transparence des contrats et des processus d’appel d’offres pour le développement et la croissance du secteur privé.
Ils se sont également attardés sur la force de la collaboration entre le Niger et le Groupe de la Banque mondiale, qui s’est traduite par un portefeuille en croissance rapide atteignant 4,67 milliards de dollars en 2023.
M. Malpass est arrivé mercredi au Niger dans le cadre d’une visite de travail de 48 heurs. Jeudi, il a visité les installations de la centrale électrique de Gorou Banda, financée par la Banque mondiale.
Dans la même journée, M. Malpass s’est rendu à l’Ecole de formation des enseignants de Niamey.