Soudan. L’Egypte rapatrie ses militaires détenus par la FSR
L’Égypte a rapatrié jeudi des dizaines de ses militaires qui étaient détenus par les forces paramilitaires du Soudan, engagées dans une lutte meurtrière avec l’armée soudanaise pour le contrôle de ce pays stratégique en Afrique.
Des techniciens de l’armée de l’air égyptienne avaient été arrêtés par les combattants des Forces de Soutien Rapide (FSR) du Soudan après que ce groupe ait attaqué l’aéroport de Merowe, au nord de la capitale. En tant qu’allié proche de l’armée soudanaise, l’Égypte a déclaré que son personnel était présent pour des formations et des exercices conjoints. Des combats ont rapidement éclaté dans tout le pays entre les Forces de soutien rapide et l’armée soudanaise.
L’armée égyptienne a annoncé jeudi dans un communiqué que toutes ses équipes techniques avaient été rapatriées depuis le Soudan à bord d’avions de transport militaire. L’armée soudanaise a également confirmé l’évacuation, faisant état de 177 membres du personnel égyptien. L’évacuation a eu lieu alors que l’armée et les Forces de soutien rapide avaient lancé un cessez-le-feu de 24 heures mercredi soir après cinq jours de combats dans les rues de la capitale et d’autres parties du pays.