Tunisie. 93 migrants clandestins secourus au large de la mer
Quelque 93 migrants clandestins ont été secourus, dans la nuit de samedi à dimanche, au large des côtes du centre-est de la Tunisie, selon la garde nationale tunisienne.
Dans un communiqué, la garde nationale a indiqué que ses unités flottantes relevant des districts maritimes dans les gouvernorats de Sfax et de Monastir ont réussi à déjouer trois opérations de franchissement illégal des frontières maritimes et à secourir 93 migrants.
La même source a relevé que les unités flottantes relevant du district maritime de la Garde nationale à Sfax ont déjoué une opération de franchissement illégal des frontières maritimes et secouru 42 migrants subsahariens après le naufrage de leur bateau.
Les deux autres opérations ont été avortées à Monastir par la garde maritime tunisienne, qui ont secouru 51 migrants de nationalités subsahariennes.
La semaine dernière, 33 migrants clandestins sont morts noyés dans le naufrage d’un bateau qui se rendait clandestinement vers l’Europe.
Quelque 501 opérations de migration clandestine ont été déjouées et 14.406 migrants dont 13.138 subsahariens ont été secourus au large de la Tunisie, au cours du premier trimestre de 2023.
D’après le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), quelque 132 personnes ont trouvé la mort ou sont portées disparues dans des tentatives d’immigration clandestine au large des côtes tunisiennes durant le 1er trimestre de 2023.
Le Forum rappelle qu’entre 2017 et 2021, un total de 42.703 hommes et 1.251 femmes ont atteint les côtes italiennes, sachant que 53.524 migrants irréguliers ont échoué à rejoindre le territoire italien au cours de la même période.
La Tunisie, dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, enregistre très régulièrement des tentatives de départ de migrants, en grande partie des subsahariens, vers l’Italie.
La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’organisation internationale des migrations, qui estime que plus de 18.000 migrants y sont morts ou disparus depuis 2014.